mardi 13 mars 2018

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Roman

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Auteur : Ruta Sepetys
Editeur : Gallimard Scripto
Première édition : Octobre 2011
Pages : 412
Type : jeunesse, historique


Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans des conditions les plus cruelles qui soient.
Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle...


Le récit de Lina vous coupera le souffle. Vous n'aurez qu'une envie, faire partager cette histoire aussi terrible qu'exemplaire, qui irradie d'amour et d'espérance.
Déjà un classique dans de nombreux pays.


______________________________________


    Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est une ode à l'amour, à l'amitié, au courage, mais aussi le témoignage d'un fait oublié par l'histoire : la déportation des peuples slaves vers la Sibérie, dans des camps de travail aux conditions si épouvantables que de nombreuses personnes y mourraient.
Le roman nous invite à vivre ce périple à travers les yeux de Lina, 15 ans, jeune lituanienne déportée un jour avec sa mère et son frère, sans qu'elle ne comprenne pourquoi. Durant une partie du roman, elle cherchera à survivre. Mais aussi à comprendre.

J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et j'ai donc fini par me lancer dans cette lecture, qui m'a beaucoup appris. En effet, j'avais rarement entendu parler de ces déportations, et encore moins du fait que ces exils ont parfois duré des dizaines d'années. Je salue donc l'initiative de l'auteur, dont la famille est d'origine lituanienne, de continuer de faire ce qu'avaient commencé certains déportés dans les camps, comme son héroïne, Lina. Parler, partager, expliquer et faire découvrir au monde l'horreur qu'ont vécu des milliers de personnes qui ne demandaient qu'à vivre en paix. Ce roman, plutôt dur, soulève aussi des questions intéressantes, comme particulièrement la capacité à oublier mais aussi à pardonner.

Afin de rendre son histoire la plus proche possible de la réalité, l'auteur a fait de nombreuses recherches et rencontres, ce qui rend le récit d'autant plus impactant. C'est aussi pour cela que trouve ça vraiment dommage que ce roman soit catégorisé uniquement jeunesse, alors qu'il mériterait d'être lu par tout public.

En conclusion, c'est une lecture que je recommande à un lecteur préparé à y trouver un récit assez dur, mais historique. Je suis heureuse d'avoir fini par prendre le temps de le découvrir, et ainsi en apprendre plus sur l'histoire du XXe siècle.


Bonne lecture !


2 commentaires:

  1. Olala, ce livre est dans ma wish list depuis tellement longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu la chance de tomber dessus pas hasard en librairie il y a quelque temps et j'avais essayé de le maintenir sur le dessus de ma PAL x)
      C'est un livre jeunesse donc il se lit assez vite je trouve, tu devrais le lire à l'occasion (pas quand tu déprime par contre =p)

      Supprimer

Rime - Aventure

Rime Aventure Genre  : Aventure Parution  : 26 Mai 2017 Supports  : PS4, Switch, XBox One, PC Développé par  : Tequila Works ...